mahi le 29 June 2005

Après plus de 10 ans d’absence, je reprends cette semaine l’escalade pour retrouver un bon niveau en alpinisme. J’ai commencé cette semaine par les falaises de Saint Etienne de Crosset situées à une quinzaine de kilomètres de Grenoble. Et à vrai dire je n’ai pas perdu grand chose seulement la souplesse qui reviendra certainement après une pratique régulière. La peur du vide est parti en deux jours.

Lire la suite...Reprise de l’escalade

mahi le 11 June 2005

Depuis deux ans, je refléchis régulièrement à la possibilité de développer un générateur d’hydrogène pour des applications domestiques telles que des réchauds pour la cuisson des aliments et des lampes pour l’éclairage traditionnel.  Les technologies les plus simples seront utilisées pour extraire l’hydrogène de l’eau. L’innovation prendra sa source à partir de technologies différentes qui seront rapprochées autant que faire se peut.

Lire la suite...Hydrogen generator

mahi le 10 June 2005

Un des principes de l’innovation que j’ai découvert en 1995 est ce que j’appelle la déformation puis la fusion par l’esprit de deux technologies différentes quant à leur application. Cette methode m’a permit de développer un echangeur micro-onde pour chauffer de l’eau et plus généralement les liquides à pertes diélectriques. Quand on regarde cette échangeur on peut voir un guide d’onde mais aussi un echangeur thermique traditionnel liquide/liquide.

Lire la suite...Les principes de l’innovation

mahi le 10 June 2005

L’eau est l’élément le plus simple se trouvant en quantité abondante. Ces fonctions sont essentielles pour la survie de notre espèce et de notre planète : hydratation de notre corps, climat tempéré, source d’oxygène pour les espèces animales vivants sous l’eau…

Et que dire de l’hydrogène se trouvant dans l’eau? Il est étonnant que cette quantité extraordinaire d’energie située dans les océans  ne soit pas exploité de nos jours en remplacement du pétrole.

Voilà un matériau qui ne demande qu’une technologie simple pour en extraire l’hydrogène.

Lire la suite...Eau : source d’energie

mahi le 10 June 2005

Il m’arrive souvent de réfléchir à la capacité de l’homme à innover sans cesse en utilisant les hautes technologies. Et je ne comprends pas pourquoi l’homme ne cherche pas à innover à partir de technologies très simples à mettre en oeuvre et en utilisant aussi les matériaux les plus simples.

Je pense que des innovations fondamentales seraient à notre porté si nous nous donnions la peine de nous écarter de nos raisonnements structurés par notre education. C’est un exercice difficile mais avec un peu d’apprentissage on peut y arriver.

Lire la suite...Lowtech vs Hightech

mahi le 5 June 2005

Le cas microdepann.com sort de l’ordinaire. Ce site a été développé par la web agency axecibles.com (50 personnes) qui a copié mot pour mot 3 paragraphes de notre site et le tout sans prévenir le responsable de la société microdepann.com. La mention texte provisoire devait être enlevée une fois le texte validé par le responsable de microdepann.com.

Pour agrandir la capture d’écran, cliquer sur le bord inférieur droit de l’image.

1er paragraphe

1.1 original

1.2 copie

1.3 copie modifiée

2eme paragraphe

2.1 original

2.2 copie

2.3 copie modifiée   

3eme paragraphe

3.1 original

3.2 copie

3.3 copie modifiée

Les textes ont été retirés immédiatement après la mise en demeure. 

Lire la suite...axecibles.com

mahi le 3 June 2005

Jusqu’à aujourd’hui il y a eu une quarantaine de litiges plus ou moins graves qui ont été résolu à l’amiable par le retrait immédiat des textes ayant fait l’objet de la copie. Ils ont concerné les sites: PCKADO.COM, NEWAGE-COMPUTER.COM, KALIMANA.COM, INFORMATIC-TAC.COM, PC-SUDISERE.COM, INFOCLICK.FR, PCSOS.BE, AVIZOA.COM, STEVEBLAIS.NET, A2CL.COM, ELECTRO-SHOP.CH, FONTAINE.TV, CYBER-TOUCH.COM, VIRTUAL-HELPDESK.COM, CDO-INFORMATIQUE.COM, ALVAG.CH, MICRODEPANN.COM, EASY2EASY.NET, CHRONOASSISTANCE.COM, BS2I-SERVICES.COM, ORDICITY.COM, MGREGOIRE.NET, PC30.FR, EXPRESSORDI.COM, IBS, PRO-WEB31.COM, ERFM.COM,
FRANCEMICRO.COM, IWEEP.BE, PROXIHOME.COM, ZEM-INFORMATIQUE.COM, WEB-ASSISTANCE-FRANCE.COM, COLOMBINE-INFORMATIQUE.COM

Comme on peut le constater, la copie n’a pas de limite territoriale.

Des notes sont spécialement destinées à quelques contrevenants.

Lire la suite...Les contrevenants

mahi le 3 June 2005

Notre site GPCSERVICES.COM fait régulièrement l’objet de contrefaçon depuis l’automne 2004. Il faut dire que depuis la rentrée 2004 nous assistons partout en France à l’éclosion d’une multitude de sociétés proposant du dépannage informatique à domicile. Le plus souvent l’activité est gérée par un indépendant qui manque de formation et/ou d’expérience dans le domaine du marketing des services.

Par ailleurs le marché des services micro-informatique à domicile est très convoité depuis que les foyers sont équipés d’ordinateurs à 45% et connectés à Internet à 35 % (étude Gfk fév-2005). Il est donc devenu impératif de communiquer l’offre de services aux particuliers via un site Internet.

La grande majorité des sites Internet sont réalisés en conformité avec le respect de la loi sur le copyright. Cependant quelques indépendants peu scrupuleux rajoutent du contenu sur leur site internet en procédant à des copier-coller réalisés à partir de notre site original.

Notre site contient deux types de contenu. Le premier concerne la description originale de nos services micro-informatique à domicile, et le second concerne des partenariats que nous avons mis en place avec d’autres sites sur la base d’autorisations écrites.

Vendre des biens matériels est une chose mais vendre des biens intangibles comme les services à domicile en est une autre.

Il est donc important de les décrire de manière originale pour plusieurs raisons: premièrement faire comprendre au client ce qu’il achète, deuxièment préserver l’identité de notre site Internet et enfin  permettre leur indexation dans les moteurs de recherche par les robots.

Dans le cas de la contrefaçon de site le préjudice est important car elle met la confusion dans l’esprit du consommateur qui ne sait pas quelle société est à l’origine de la description des services offerts.

Le client peut se demander à juste titre: 

"comment une société peut-elle offrir des services de qualité si elle est incapable de les décrire elle même à ses clients?"

"Comment puis-je distinguer le vrai du faux?"

Un autre préjudice important est l’optimisation des pages du site internet afin que les robots de recherche puisse les indexer de manière à apparaître dans le top 10 des résultats de recherche lorsqu’on questionne Google ou Yahoo par exemple. Il faut savoir que l’optimisation du site internet nécessite des mois de travail réalisé par du personnel qualifié.

On peut mieux comprendre maintenant pourquoi la contrefaçon de site peut nuire à une société qui a investi beaucoup financièrement pour augmenter d’une part la clareté de ses  offres envers ses clients et d’autre part la visibilité de son site sur Internet.

Par la suite je vais vous donner des exemples de sites qui ont reproduit des paragraphes entiers mais plus extraordinaire encore des paragraphes et l’arborescence de notre site.

Ainsi, on ne peut que constater le manque de compétence d’une part dans la rédaction de la description des services offerts et d’autre part dans la mise en oeuvre d’une structure de site internet.

Autre remarque de taille, je navigue sur Internet assez souvent pour découvrir de nouvelles sociétés et je peux vous assurer que le respect du copyright est préservé malgré le nombre élévé de sites internet sur le marche des services informatiques à domicile.

Et je ne cesserais de répéter que la langue de Molière est suffisamment riche pour que chacun puisque rédiger de manière différente.

Lire la suite...PC Global Services

mahi le 2 June 2005

Biographie

Je suis Bouarfa Mahi, physicien de formation (Doctorat 1986, UJF, Grenoble) et j’ai commencé à travailler dans le domaine de la R&D appliquée aux technologies micro-onde. J’ai développé en 1995 un echangeur micro-onde qui trouve de nombreuses applications dans le domaine industriel et domestique. Cette technologie est beaucoup trop en avance sur notre temps et je pense que le marché existera pour ce produit dici 5 à 10 ans. Cette innovation est largement détaillée sur ce blog .

Ensuite j’ai démarré en 1998 et en indépendant une activité de services micro-informatique à domicile, ce qui m’a conduit naturellement à étendre cette activité sur tout le territoire français en créant en 2003 la Sarl PC Global Services dont je suis le gérant, www.gpcservices.com .

En dehors de mon activité d’entrepreneur je pratique très souvent le ski de randonnée de décembre à mai et l’alpinisme de juin à septembre. Je pratique aussi la randonnée pédestre en famille.

Et pour finir, lorsque j’ai un peu de temps je réfléchis à la possibilité de développer des innovations extraordinaires à base de technologies dites simples ou primitives. Je pense le plus souvent aux applications dans le domaine de l’energie que je souhaite développer pour apporter une solution aux problèmes de remplacement du pétrole. Depuis 2003 mes réflexions portent essentiellement sur la génération d’hydrogène par électrolyse de l’eau selon une technologie dite primitive.

Centres d’intérêt

mes trois enfants, bible, Dieu, Jesus christ, montagne, randonnée, ski de randonnée, alpinisme, escalade, technology, invention, hydrogen generator, water electrolysis, marketing, marketing des services 

Lire la suite...A propos de l’auteur