mahi le 28 December 2005

Chamechaude_1 Le beau temps n’était pas au rendez-vous aujourd’hui. Je suis allé faire une petite Chamechaude. Couvert avec neige de petits flocons, bonne visibilité, beaucoup de vent sur les crêtes. Sur tout l’itinéraire 5 à 10 cm de neige fraiche et sèche sur une couche dure. Une dixaine de personnes dont une en baskette qui est monté jusqu’à la brêche Arnaud. Du bon ski.

Lire la suite...Chamechaude

mahi le 27 December 2005

Charmant_som Le charmant Som culmine à 1867 m dans le massif de la Chartreuse. Je suis passé par la face Est par la forêt depuis Les Cottaves (1060 m), hameau situé à 3 km du Col de Porte. A la sortie de la forêt il faut prendre une clairière entre le Maubouchet et le Charmant Som qui abouti à un col. Tirer ensuite à droite dans la forêt pour déboucher sur une autre clairière que l’on remonte pour atteindre de manière évidente le sommet du Charmant Som. Neige croutée sur 5 cm du départ jusqu’à la clairiere sous les falaises de Maubouchet. Ensuite neige froide et tassée jusqu’au col. Après le col neige transformée et gelée. Ciel dégagé le matin, nuageux à partir de 12H30. Course à sanglier. On est redescendu en versant N pour rejoindre le hameau de Revols. Les conditions de neige ne sont pas bonnes.

Lire la suite...Le Charmant Som

mahi le 26 December 2005

Situé dans le Vercors, le départ de cette course qui mène au Moucherotte (1901 m) s’effectue à 1 Km de la sortie de Saint Nizier. On se gare dans un virage à proximité d’un petit teleski (1150). De là on monte tout droit dans une trouée de la forêt pour prendre pied sur une piste large que l’on parcourt en tirant à gauche jusqu’au sommet. Grand beau au dessus de la mer de nuage à partir de 1700 m. La neige est froide sur tout l’itinéraire. La piste est damée jusqu’au sommet par les skieurs de randonnée et les raquetteurs. En descendant il faut rester sur la piste. Je redécouvre ce parcours avec plaisir. Très belle vue au sommet.

Lire la suite...Le Moucherotte

mahi le 24 December 2005

Rochers_des__enclaves Les Rochers des Enclaves à 2467 m est une randonnée à ski facile située dans le massif du Beaufortin et dont le départ s’effectue après Hauteluce, au parking du télésiège de la Ruelle près la station du Joly à 1215 m. Il faut remonter les pistes sur 250 m et tirer à droite en direction du barrage de la Girotte que l’on contournera par la gauche pour rejoindre le lac. De là on voit les Rochers des Enclaves (cf.photo) que l’on atteint en prenant d’abord plein sud  pour rejoindre ensuite la crête SW que l’on parcourt jusqu’au sommet. Neige froide et poudreuse sur pratiquement tout l’itinéraire avec un enneigement suffisant. Grand beau, aucun vent même au sommet, température douce. Vue magnifique sur le Mont Blanc. Randonnée à ski réalisée avec Jean-Louis.

Lire la suite...Rochers des Enclaves

mahi le 22 December 2005

Vallon_aigleton La cime de la Jasse à 2478 m est une grande classique du massif de Belledonne. Cette course est à faire en semaine car elle est très fréquentée le week end. Au départ de Prabert (1050 m) il faut emprunter à ski la route non déneigée qui mène au Pont de la Betta. De là tirer à gauche pour prendre le chemin évident qui mène, après une traversée dans la forêt, à un vallon plein sud que l’on remonte pour atteindre la cime de la Jasse. On laissera à droite le Pas de la Coche et le col de l’Aigleton. Grand beau au dessus d’une mer de nuage, température douce. La neige est en cours de transformation dans le vallon plein sud. Plus bas, neige bien froide. Un journée spendide et un silence bien reposant.

Lire la suite...La Cime de la Jasse

mahi le 21 December 2005

Smartwool Je n’ai jamais trouvé de bonnes chaussettes à mon pied pour le ski de rando jusqu’à la semaine dernière où j’ai mis la main sur une paire de marque Smartwool et de modèle "ski medium cushion". Voici les caractéristiques:

– Uniquement 100% de laine de mérinos de catégorie fine contre la peau.
– Evacuation et évaporation de l’humidité supérieures à celles des fibres synthétiques.
– Confort doux et luxueux qui ne gratte pas.
– Lavage et séchage à la machine sans rétrécissement.
– Chaleur l’hiver, fraicheur l’été.

Je les ai testé et je peux vous assurer qu’elles sont extraordinaires tant au niveau du confort que de la tenue en lavage machine. 

Lire la suite...Chaussettes Smartwool

mahi le 20 December 2005

Pic_saint_michel Le départ de cette randonnée se situe dans le massif du vercors à 3 kilomètres de Lans en Vercos en direction du stade de neige. J’ai emprunté l’itinéraire menant à la combe Oursière (cf.photo) d’où l’on voit le sommet (1966 m) que l’on atteint facilement par des pentes peu soutenues. Neige froide sur tout le parcours, 1cm de croûte en dehors de l’itinéraire. La piste est damée par la fréquentation importante des skieurs de randonnée mais aussi des raquetteurs.Très belle journée avec un temps splendide. Très peu fréquenté aujourd’hui.

Lire la suite...Pic Saint Michel

mahi le 15 December 2005

Grand_van  Le Grand Van, sommet culminant à 2448 m dans le massif de belledonne. On a pris l’itinéraire au départ du foyer de ski de fond de l’Arcelle à 1620m. Dans un premier temps direction les Lacs Achard, puis après avoir passé le col de l’Infernet et le col de la Botte on redescend de 50 m vers le col de la Lessive. De là, on accède directement aux pentes menant au Grand Van, (cf. photo). Méteo : Grand beau au dessus de la mer de nuage à 1400 m. Neige froide sur l’itinéraire et transformée en face sud. L’enneigement est assez limite à partir du col de la Botte. J’ai encore un peu raclé les skis à deux reprises. De la neige est annoncée pour ce week-end, ce qui va permettre de démarrer vraiment la saison de ski de randonnée.

Lire la suite...Grand Van

mahi le 11 December 2005

Chamechaude Première sortie de la saison : Chamechaude situé dans le massif de la Chartreuse, sommet à 2082 m et 835 m de dénivelé depuis le col de Porte. Une trentaine de skieurs et raquetteurs sur l’itinéraire. Grand beau et température douce au dessus d’une mer de nuage à 1400 m. Neige froide de 40 cm en bas à 60 cm vers 1800 m constituant la première sous couche. En descendant j’ai tout de même accroché un caillou sans gravité, juste un petit trou près de la carre du ski. C’est donc limite au niveau neige, en attendant de nouvelles chutes de neige je vais faire boucher ce petit trou et en profiter pour affuter les carres.

Lire la suite...Chamechaude

mahi le 10 December 2005

Canon_A520 Voila maintenant 1 mois que je recherche un appareil photo numérique pour alimenter mon blog en photos prises lors de mes sorties en ski de rando, alpinisme et escalade. Après avoir demandé des conseils auprès de montagnards et de forums spécialisés dans la photo numérique j’ai finalement fait mon choix sur le Canon A520 (cf. photo) qui possède un très bon rapport qualité prix et qui est facile d’utilisation. Aujourd’hui j’ai fait l’achat en ligne chez le marchand rueducommerce.com car le prix était en baisse à 170 €. Je suis débutant et j’espère faire de belles photos grâce à cet appareil.

Lire la suite...Appareil photo numérique Canon A520