Après 2 mois de réflexion je suis arrivé à la constatation que le marketing des services à la personne ne doit plus être considéré comme celui que l’on trouve dans les entreprises commerciales.

Les aides de l’état pour le développement des services à la personne sont devenues suffisamment importantes pour envisager une stratégie marketing adapté à ce nouvel environnement. Réduction d’impôt, tva à 5.5 %, allègement des charges patronales, CESU, mise en place d’enseignes nationales sont des aides qui favorisent sans aucun doute le développement des services à la personne.

Ainsi les dépenses marketing doivent désormais porter sur plus de services offerts aux clients au détriment de campagnes publicitaires coûteuses. Il s’agira donc de financer avant tout des services gratuits pour nos clients tels que la sauvegarde en ligne, la formation en ligne, ou bien tout autre service complémentaire à l’assistance informatique et internet, par exemple des alertes SMS si le disque dur donne des signes de faiblesse  (eh oui ça existe!), ou bien de la prise en main à distance dans les cas ou une intervention sur site n’est pas nécessaire.

D’autant plus que les services mentionnés ci-dessus ne peuvent pas être vendus par une entreprise agréée par l’Etat.

Tout cela contribuera à la fidélisation du client et donc au développement de l’entreprise.   

Il faudra aussi compter sur le milieu associatif qui est très bien introduit dans les services à la personne. Bien souvent délaissé par l’approche commerciale il constitue à lui seul un vecteur de recommandation important. Aussi dans cette stratégie marketing on n’oubliera pas de tisser des liens avec le milieu associatif au travers de partenariats financés par l’entreprise et générateurs de leads.

Cette approche non commerciale est la mieux adaptée pour répondre aux nouveaux défis créés par le développement des services à la personne et conduit nécessairement à revoir complètement la stratégie marketing de l’entreprise.

Lire la suite...Assistance informatique et internet & Marketing des services

mahi le 28 September 2006

Logo_ticketcesu Après Sodexho, nous voilà maintenant référencés par l’enseigne nationale Accor Services – Bien-Etre Assistance.

Il s’agit d’une mise en relation entre les prestataires de services à la personne et les détenteurs de CESU préfinancés émis par la société Accor Services vers les entreprises.

Rappelons que ces CESU préfinancés fonctionnent comme les Tickets Restaurant et sont donc fournis aux employés par leur entreprise. Plus de 6 millions de CESU préfinancés ont déjà été émis en 2006, mais à ce jour  je n’en ai encaissé aucun! Peut être que les employés les utilisent avant tout pour les services à la personne de type traditionel.

Lire la suite...Accor Services – Bien-Etre Assistance

Pas facile de choisir un nom de domaine pour le site réservé aux professionnels. Jusqu’à maintenant il était hébergé dans le répertoire www.gpcservices.com/professionnels/.

Afin de ne pas perdre le capital notoriété de gpcservices mais aussi pour mettre en avant la notion d’organisation à laquelle sont rattachés tous les prestataires de services, j’ai décidé de choisir comme nom de domaine www.gpcservices.org .

Pour ce qui est du logo seule l’extension changera dans un premier temps. 

Ce domaine est opérationnel depuis aujourd’hui et nécessitera donc un référencement important sur les moteurs de recherche et les annuaires internet.

Lire la suite...Les services aux professionnels & choix du nom de domaine

mahi le 11 September 2006

Nepal_trek_sportiva_1 J’ai reçu ce matin les chaussures d’alpinisme que j’ai commandé en remplacement de mes coques plastiques Koflach modèle Vertecal. Il s’agit des Népal Trek de chez La Sportiva. J’ai mis 3 mois pour choisir le modèle qui convient à mon utilisation à savoir l’approche sur glacier et la grimpe en rocher de difficultée AD Sup, D.

Je les ai testé aujourd’hui en me rendant à chamechaude en fin d’après midi et je peux dire qu’elles sont très confortables. Il faut les choisir une demie pointure au dessus de la pointure ville soit 42 1/2 pour moi. En montant j’ai un peu desséré les lacets car j’avais des fourmis au pied droit. En descendant je me suis amusé dans un pierrier pour vérifier la bonne protection des pieds vis à vis des chocs. Je conseille vivement ces chaussures pour leur maintien, confort et légèreté à 1K700 la paire. Il me reste à les tester sur des courses de rocher, à suivre …

Lire la suite...Nepal Trek La Sportiva