Notre site GPCSERVICES.COM fait régulièrement l’objet de contrefaçon depuis l’automne 2004. Il faut dire que depuis la rentrée 2004 nous assistons partout en France à l’éclosion d’une multitude de sociétés proposant du dépannage informatique à domicile. Le plus souvent l’activité est gérée par un indépendant qui manque de formation et/ou d’expérience dans le domaine du marketing des services.

Par ailleurs le marché des services micro-informatique à domicile est très convoité depuis que les foyers sont équipés d’ordinateurs à 45% et connectés à Internet à 35 % (étude Gfk fév-2005). Il est donc devenu impératif de communiquer l’offre de services aux particuliers via un site Internet.

La grande majorité des sites Internet sont réalisés en conformité avec le respect de la loi sur le copyright. Cependant quelques indépendants peu scrupuleux rajoutent du contenu sur leur site internet en procédant à des copier-coller réalisés à partir de notre site original.

Notre site contient deux types de contenu. Le premier concerne la description originale de nos services micro-informatique à domicile, et le second concerne des partenariats que nous avons mis en place avec d’autres sites sur la base d’autorisations écrites.

Vendre des biens matériels est une chose mais vendre des biens intangibles comme les services à domicile en est une autre.

Il est donc important de les décrire de manière originale pour plusieurs raisons: premièrement faire comprendre au client ce qu’il achète, deuxièment préserver l’identité de notre site Internet et enfin  permettre leur indexation dans les moteurs de recherche par les robots.

Dans le cas de la contrefaçon de site le préjudice est important car elle met la confusion dans l’esprit du consommateur qui ne sait pas quelle société est à l’origine de la description des services offerts.

Le client peut se demander à juste titre: 

"comment une société peut-elle offrir des services de qualité si elle est incapable de les décrire elle même à ses clients?"

"Comment puis-je distinguer le vrai du faux?"

Un autre préjudice important est l’optimisation des pages du site internet afin que les robots de recherche puisse les indexer de manière à apparaître dans le top 10 des résultats de recherche lorsqu’on questionne Google ou Yahoo par exemple. Il faut savoir que l’optimisation du site internet nécessite des mois de travail réalisé par du personnel qualifié.

On peut mieux comprendre maintenant pourquoi la contrefaçon de site peut nuire à une société qui a investi beaucoup financièrement pour augmenter d’une part la clareté de ses  offres envers ses clients et d’autre part la visibilité de son site sur Internet.

Par la suite je vais vous donner des exemples de sites qui ont reproduit des paragraphes entiers mais plus extraordinaire encore des paragraphes et l’arborescence de notre site.

Ainsi, on ne peut que constater le manque de compétence d’une part dans la rédaction de la description des services offerts et d’autre part dans la mise en oeuvre d’une structure de site internet.

Autre remarque de taille, je navigue sur Internet assez souvent pour découvrir de nouvelles sociétés et je peux vous assurer que le respect du copyright est préservé malgré le nombre élévé de sites internet sur le marche des services informatiques à domicile.

Et je ne cesserais de répéter que la langue de Molière est suffisamment riche pour que chacun puisque rédiger de manière différente.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.