La crise économique est bien là, constatée au travers des défaillances d’entreprises (article lesechos.fr).

Comme beaucoup je ne m’attendais pas à cette crise financière et aux conséquences sur l’économie. Cependant je suis quand même rassuré par le fait que notre entreprise va pouvoir s’adapter à la crise économique sans difficulté financière majeure. Et ceci grâce au modèle économique sur lequel je m’appuie pour la gestion de l’entreprise. Ce modèle a été établi afin de réduire au maximum les charges fixes de l’entreprise, à savoir :

– Marché des particuliers uniquement.
– Site internet
– Agréée par l’Etat
– Pas de sous-traitance
– Aucune agence locale en dur car pas nécessaire pour des services à domicile
– Statut de vacataire salarié pour nos techniciens car l’intervention s’effectue en fin de journée pour les particuliers
– Logiciel complet de Gestion de la relation client et des intervenants

Les caractéristiques de ce modèle économique sont particulièrement adaptées au marché de l’assistance informatique et internet à domicile.

J’imagine déjà les difficultés rencontrées par les franchises dont beaucoup travaillent en sous-traitance avec les FAI et autres distributeurs. Rares sont celles qui ont eu une stratégie marketing bien définie.

Cependant je leur souhaite bon vent afin qu’ils puissent se dégager des difficultés à venir.

Un commentaire à “Crise Economique & Modèle Economique”

  1. 44 Atlantique PC says:

    Ce modèle, que j’ai adapté également dans la région de Saint-Nazaire (44) limite effectivement les risques (peu de frais, pas de loyer, …).
    Contrairement à toi, je n’ai pas (encore) de salarié, je cours donc toute la journée de client en client …
    Tu parles de salariés au statut de “vacataire”, peux tu nous en dire davantage sur le sujet ?
    Est il possible, comme le font certaines sociétés de cours à domicile, d’employer quelqu’un quelques heures par semaine seulement ?
    Je te remercie par avance de nous faire partager ton expérience sur ce sujet, sur ce blog ou par email.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>