Demande_depannage Je voudrais tout d’abord remercier la société Google pour les outils qu’elle met à la disposition des marketeurs. Pour analyser la demande de dépannage informatique et son évolution au cours de ces dernières années j’utilise l’outil Google trends qui permet d’analyser les requêtes sur le moteur de recherche Google.  Les requêtes les plus courantes sont dépannage informatique, assistance informatique, maintenance informatique et enfin formation informatique sur le marché des professionnels & particuliers. Rappelons que Google draine plus de 80% des requêtes effectuées par les Internautes. Le diagramme obtenu (cf.photo) montre l’évolution de la demande ie volume des réquêtes depuis mi-2003 .

On constate tout d’abord que la demande des professionnels a toujours existé à travers les requêtes maintenance informatique et formation informatique qui sont des termes employés majoritairement par les entreprises et les professionnels.

Nous voyons apparaître une discontinuité début 2005 concernant les requêtes dépannage informatique et assistance informatique qui sont des termes essentiellement associés au marché du particulier. On remarque que ces requêtes convergent vers un volume qui se stabilise.

Bien que la demande de dépannage informatique à domicile existe depuis 1998-1999 elle n’a été satisfaite que depuis début 2005 par l’arrivée de nouvelles sociétés associée à une couverture médiatique importante durant cette même année.

Le marché des particuliers a donc réellement démarré début 2005 et va se développer essentiellement dans la catégorie CSP+ , CSP++ grâce à la réduction d’impôt de 50% mais aussi dans des catégories à moindre revenu grâce au chèque emploi service universel pré-financé par les entreprises.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>