Lorsque je visite les sites Internet de nos concurrents je constate que chacun se proclame leader du dépannage informatique à domicile. Qui croire ? Sur quels segments doit-on se baser pour mesurer la position de leader sur ce marché ?

Les segments à considérer sont le dépannage informatique (pannes logiques ou matérielles) :

– des particuliers en atelier
– des particuliers à domicile
– des professionnels en atelier
– des professionnels sur site
– en sous-traitance pour les constructeurs, grandes surfaces et FAI.

Je ne retiendrais que le dépannage informatique des particuliers à domicile. Voilà le véritable segment de marché pour déterminer la position de leader et il faudra à mon avis attendre encore 2 à 3 ans pour en avoir une bonne appréciation. La position de leader sera alors déterminée par le CA réalisé seulement sur le marché des particuliers à domicile. Pour atteindre cette position il faudra adopter la meilleure stratégie marketing  et pouvoir attirer les investisseurs indispensables pour le développement national de l’activité.

Pour ceux qui sont sur le marché du dépannage informatique je rappellerais qu’en 2000 la société Microform réalisait 250 interventions par jour en sous-traitance pour un certain FAI. Microform faisait travailler 300 indépendants pour une rémunération de 15 € par installation Internet !. Je me souviens de ses communiqués de presse où elle mentionnait des ouvertures d’agences en Italie et en Espagne. Suite à des difficultés la société a été finalement rachetée par un groupe et on n’en a plus jamais entendu parlé.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Il semble que le même schéma soit en train de se reproduire. En effet des concurrents commencent déjà à travailler en sous-traitance pour certains FAI. Est ce leur appétit vorace qui les a amené à accepter des appels d’offres avec des marges réduites ?  Doit-on s’attendre bientôt à des restructurations sur ce marché ? Tout dépend de l’attitude des dirigeants de ces entreprises vis à vis de la sous-traitance.

Il existe cependant une société qui travaille essentiellement en sous-traitance, il s’agit de Multimediamarket  réalisant un CA de 16 000 000 € avec 270 employés dont 120 techniciens itinérants et 350 interventions par jour.  Compte tenu de l’importance de leurs mouvements logistiques, on en déduit que les interventions concernent uniquement des pannes de types matériels.

Avant de claironner le leadership, les acteurs du marché devraient sérieusement commencer par faire une analyse de la concurrence car la plupart sont très loin, je dis bien très loin des 350 interventions par jour que réalise la société Multimédia Market sur le marché BtoB.

Ces mêmes acteurs ne devraient pas non plus confondre le leadersip avec le nombre d’agences implantées par chacun d’eux sur le territoire! Et pourtant c’est ce que l’on constate, on parle plus de l’entreprise et de son développement organique  plutôt  que de la demande réelle du marché, des clients et de leurs problèmes.

Une information qui en dit long sur une pratique courante sur ce marché : un franchisé potentiel m’a confié qu’un franchiseur lui a dit qu’il fallait monter une agence, recruter deux techniciens et que les commandes viendraient toutes seules! Le pas de porte amènera certainement des clients mais cela sera-t-il suffisant pour que l’affaire soit rentable ? Je conseille donc la plus grande prudence aux candidats potentiels à la franchise.

Le dépannage informatique à domicile pour nos clients particuliers est notre coeur de métier et c’est la seule manière de développer notre activité BtoC sur ce marché de manière pérenne.  Notre développement se veut aussi prudent compte tenu d’un marché qui n’est pas encore mature.

2 commentaires à “leader du depannage informatique à domicile”

  1. Dominique says:

    Monsieur Bouarfa mahi
    à chaque fois je tape dépannage informatique sur google je tombe sur un de vos articles. Je vois que vous aimez bcp votre métier tant mieux pour vous. Je me permets de vous poser quelques questions :
    Comment vous expliquez le progrès réalisé par les grandes marques en terme de convivialité, de simplicité et de prix ?
    – Est ce que vous savez qu’il faut seulement appuyer sur un bouton pour faire la restauration du système d’exploitation ?
    je voulais simplement comprendre comment ca se fait qu’il y a encore des gens qui font appel à des dépanneurs à domicile.
    croiyez vous encore qu’il ya de l’avenir pour le métier du dépanneur à domicile ?
    Aujourd’hui dans les collèges l’informatique est devenu une matière à enseigner, ne pensez vous pas que dans peu de temps tout le monde saura scaner, restaurer un pc. regardez comment les logiciels antivirus se sont développés et comment sont simples et faciles à utiliser.
    savez vous que avec les disques sata on branche un disque dur à la carte mère comme on branche une cafétière à la prise du courant ? je ne vous parlerai pas de l’usb et compagnie !!!
    Savez vous que les disquettes de démarrage sont devenues du passé ?
    Pire encore, le flashage des cartes mères se fait maintenant sous Windows, tjrs en appuyant sur un seul bouton
    Je veux bien croire dans l’avenir du dépannage informatique, je vous demande seulement de donner des arguments forts.
    Cordialement
    Dominique Rousseau

  2. bouarfa says:

    Bonjour Dominique,
    J’écris des articles en grande partie pour m’aider à préciser ma pensée sur le marché du dépannage informatique à domicile. Il est important pour moi d’analyser et d’étudier ce marché car cela me permet d’avoir un positionnement marketing différent de celui de mes concurrents (pas de sous-traitance, B2C, aucune agence locale..). C’est pour cela qu’au détour d’une recherche sur google vous aurez toujours l’occasion de me trouver.
    Quant à la demande proprement dite elle existe depuis 1998 et elle a été médiatisée en 2005 puis soutenue par le gouvernement dans le cadre de la loi Boorlo sur les services à la personne (fiscalité, cesu, etc..).
    Dominique, je pense que vous n’êtes pas un débutant car je vois que vous savez de quoi vous parlez quand je vous lis. Et cela ne n’étonnerait pas que vos amis ou votre famille vous demandent d’intervenir sur leur ordinateur. Je pense même que vous vous posez ces questions car vous envisagez peut-être de faire ce métier. Arrêtez-moi si je me trompe.
    Pour ce qui est de l’avenir du marché du dépannage informatique à domicile j’en ai déjà parlé sur le billet : Services informatiques à distance à l’adresse http://www.gpcservices.com/bou.....orm_4.html
    Il y a donc largement de quoi faire carrière dans le domaine de l’assistance infomatique et internet à domicile et à distance.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.