Chandelier Japonais
Chandelier japonais

Nous utiliserons le modèle de variable  bien connu du chandelier japonais qui est défini sur un intervalle de temps donné et  par un corps qui peut prendre 2 couleurs pour différencier le sens de la variation de prix qui sera positive (hausse du prix, vert) ou négative (baisse du prix, orange)

L’intervalle de temps associé au chandelier est la période de temps écoulé entre le prix à l’ouverture et le prix à la fermeture.

A l’intérieur de l’intervalle de temps considéré, le prix varie entre le plus haut et le plus bas  selon un chemin complexe et imprévisible.

Aussi on ne retiendra que 4 valeurs rattachées à la structure du chandelier qui sont les prix à l’ouverture, le plus haut, le plus bas  et à la fermeture  sur l’intervalle de temps considéré.

En prenant ce modèle simplifié de variables on est forcément conduit à une perte d’information sur ce qui se passe à l’intérieur de l’intervalle considéré.

Ainsi le chandelier sera une représentation simplifié d’un état du marché sur l’intervalle de temps considéré.

soit   \Delta \tau _{i} l’ intervalle de temps correspondant au chandelier  i

soit ouverture_{i} et fermeture_{i} le prix à l’ouverture et à la fermeture

alors la variation de prix sur l’intervalle de temps s’écrit :

\Delta q_{i}= fermeture_{i}  -  ouverture_{i}

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>