Si vous devez confier le travail de référencement de votre site internet à quelqu’un vous avez deux solutions : soit faire appel à une société spécialisée soit demander à un de vos collaborateurs de s’en occuper.

Pour votre plus grand bien, évitez les grosses structures car elles ont des charges élevées dans le domaine administratif et commercial. Dans ces sociétés le nombre de techniciens correspond approximativement à la moitié de leur effectif. Et vous avez là une usine à référencement. En temps que physicien j’aime bien travailler sur les ordres de grandeur. Si cette société vous annonce qu’elle a 3000 clients que l’on doit suivre chaque année, comment voulez-vous que 15 techniciens s’occupent correctement de ce travail. Sur 200 jours de travail, chaque technicien ne peut s’occuper que d’un seul client par jour et par an. Ne vous laissez pas embobiner par la bonne parole du commercial qui va vous citer des références de clients prestigieux. C’est un handicap car la société va mettre toutes ces ressources sur ce type de client et vous serez délaissé.

Il faut bien comprendre que le travail de référencement est un travail artisanal à part entière qui nécessite de la patience, une bonne aptitude dans l’apport de contenu rédactionnel et enfin de la tranquilité loin de toute pression commerciale. En un mot c’est un art.

Privilegiez plutôt les petites structures de 1 à 3 personnes. Demandez des références clients. Seule la qualité du travail compte et elle se mesure simplement en analysant le rapport de référencement du site avant et après l’intervention du prestataire en terme de mots clés, top 10, top30 et de traffic. Prévoyez un paiement mensuel avec une clause de résiliation en fin de mois si vous n’êtiez pas satisfait.

Si vous ne souhaitez pas externaliser ce travail, voici une histoire vraie qui est arrivée aux US:

Lors d’une visite des ateliers d’un grand constructeur automobile, le grand patron a été interpelé par le chef d’atelier qui lui demanda les services d’un spécialiste en métallurgie. Ce grand patron regarda autour de lui puis se retourna vers le chef d’atelier et lui dit: vous voyez cet agent en train de balayer, et bien faites en un spécialiste de la métallurgie.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.